Histoire

Tout commence en 1898 date à laquelle la famille CASSAM CHENAI, comme bon nombre d’indo-musulmans d’origine de la province du Gujarat, s’installe sur l’île de Madagascar devenue colonie française depuis trois ans.

Dix ans plus tard, Mamodaly CASSAM CHENAI ouvre une boutique à Diégo-Suarez au Nord de la Grande-Ile.

La « boutique » devient le lieu incontournable de la vie locale et propose toutes sortes de marchandises de première nécessité. Huit ans plus tard, une succursale est créée à Majunga dans l’ouest de l’ile.

Les activités de la famille CASSAM CHENAI ne veulent pas se limiter au négoce de proximité donc le développement de l’entreprise prend une toute autre dimension dès 1923 avec :

  •  La création d’une rizerie d’environ 50 employés aux multiples origines (indiens, malgaches, réunionnais, etc.).
  • L’ouverture en 1928 d’une huilerie et d’une savonnerie également à Diégo Suarez,

 C’est en 1942, que la SARL Ets CASSAM CHENAI & Fils voit le jour avec son siège social en plein cœur de Tananarive. Avec une diversification d’activités comme: industrie, import-export (Vanille, café, essence de girofle et autres produits tropicaux). Les CASSAM CHENAI seront même présents jusque dans les loisirs et deviendront propriétaires des salles de cinéma de Diégo-Suarez et de Tamatave. Ils ont fait aussi la représentation de marques automobiles telles que SEAT, FIAT, CITROEN et la représentation exclusive de HYUNDAI sans oublier  la gestion des stations services.

Suite à l’évènement 1972 et la politique de l’Etat sur la nationalisation des sociétés semi-privées, un changement de dénomination sociale a été nécessaire et  l’ETABLISSEMENT CASSAM CHENAI & FILS fût rebaptisé SOCIETE COMMERCIALE ET INDUSTRIELLE DE MADAGASCAR (S.C.I.M)

Souvenirs

Les actes de naissance des arrières grands parents et acte de mariage, enregistré dans les archives françaises